Champagne ! 

Publié par Nicolas le 03/10/2016

Côme

C’est une décision quelque peu imprévue qui nous a fait lever le coude hier soir, Côme quitte le collège pour poursuivre son instruction à la maison !

Il était bien entendu prévu qu’il le quitte fin Avril pour notre départ, et il a toujours eu la volonté d’aller au bout, voire de continuer avec le CNED pour ne pas perdre le fil de l’éducation nationale.

Et puis finalement la rupture. Une nouvelle crise dimanche après-midi, on parle, on évoque la possibilité de tout stopper, de faire son chemin seul, librement, à son rythme, sur les sujets qui l’intéressent. Un sourire apparaît. Alors on discute des peurs, celle d’être seul justement, ou de sortir du système, ou plus simplement peur de prendre à 11 ans la première décision importante qui va changer sa vie. Puis le sourire s’élargit, devient plus intense… Alors, on l’ouvre cette bouteille ?

Il va rater des trucs, c’est sûr. Genre tout les trucs que j’ai du apprendre et oublier le lendemain pour obtenir le sacro-saint 1020. Pour le reste, il va pouvoir faire tout le programme de mathématiques du collège en 6 mois si ça lui chante grâce aux MOOC, il bosse déjà sur du Javascript, après avoir appris le Python et le Java, pour travailler sur un projet qu’on va monter ensemble, il va pouvoir venir au bureau pour voir comment travaille l’équipe, rejoindre les copains en vélo à la sortie du collège, se lever et se coucher  quand ça lui chante, vivre sa vie, à sa façon.

Et j’ai conscience que ça terroriserait pas mal de parents de voir son fils sortir de l’éducation nationale, mais que voulez-vous… chez nous on ouvre le champagne 😉