De la fierté d’entreprendre

Publié par Nicolas le 09/02/2017

Il y a des matins qui ne sont pas comme les autres.

Je me souviens de quand j’étais tout petit. On ouvrait les cadeaux de Noël le matin. On ne nous a pas fait le coup trop souvent… Mais quand on ouvre les yeux un matin comme ça, on ressent ce que je vis aujourd’hui.

9 ans que l’aventure a commencé, 9 ans que j’ai touché mon dernier salaire, 9 ans que je ne rends plus de comptes à personne, enfin presque. Tout ça pour arriver à ce matin là.

Aujourd’hui je suis fier. Une fierté que je n’avais jamais connu jusqu’à maintenant. Fier de mon équipe et de ce qu’on est capable de faire ensemble.

On vient de lancer magendium.com, ILS viennent de le lancer plus précisément. Moi j’étais en mer pendant qu’ils ont fait ça.

Je ne suis pas fier de réussir, ni même fier du résultat, ma fierté ne sera pas impactée par le succès de ce service, c’est le pourquoi on l’a fait et comment on l’a fait qui me rend fier d’eux.

Magendium est un vieux projet que je traîne depuis au moins 2 ans. On fait de l’hébergement de serveurs Magento depuis très longtemps, plusieurs dizaines de millions d’euros de CA ont été générés par nos clients sur nos serveurs. Mais le service était caché, on ne le vendait pas vraiment. Je voulais faire un site dédié et refaire l’infrastructure. Je m’y mettais, et je lâchais l’affaire, pas le temps, trop de choses, trop compliqué de tout revoir. Je m’y suis remis en septembre, mais en décembre j’avais à peine avancé.

En parallèle, la routine s’installait dans l’équipe et la motivation ne suivait pas… Alors on a travaillé pour savoir qui on était et ce qu’on voulait faire ensemble.

Un lundi matin, j’ai donné les clés de l’entreprise à mon équipe. Une demi-journée à 5, sans moi, avec tous les chiffres, toutes les infos, avec un seul objectif, comment s’épanouir dans cette entreprise? Quel projet? Dans quelle direction aller pour que ce ne soit plus un travail, mais l’exercice de ses propres passions?

MAGENDIUM. Maintenant. Tout de suite. A fond. On arrête tout et on sort Magendium. C’était le 19 décembre dernier.

Pour le coup on est tous passé de l’autre côté de notre zone de confort, ensemble. Je n’ai jamais vu mon équipe comme ça, elle est nouvelle. Certains ce sont mis au design, à la rédaction, à l’administration serveur, calculer des marges, comment définir nos offres, comment aller au bout.

Ils ont travaillé comme des malades, la journée, le soir, le week-end, pendant leurs vacances pour certains, pour sortir Magendium le plus rapidement possible… J’ai rien demandé moi.

J’ai aidé, guidé peut-être, je leur ai dit de se concentrer sur leurs envies. On fait ça par passion? Ne jamais le perdre de vue! Vous n’avez pas envie de faire ça? Il ne faut pas le faire. Ça vous fait tripper d’ajouter ce service? Go! AMUSEZ-VOUS !!!

Et puis un matin on se réveille… ils l’ont fait. Ensemble. Je laisserais les experts vérifier mais au fond de moi je le sais, je connais ce marché depuis 9 ans. On vient d’exploser les compteurs, l’équipe a fait un travail unique, je sais qu’on est les seuls à avoir une plateforme aussi performante !

Et je ne suis pas fier du résultat, je suis fier de faire partie de l’équipe qui a été capable de faire ça en moins de 45 jours.

Alors bravo et MERCI Julien, Vincent, Nicolas, Maxime, et Camille.

Cette journée est belle, profitez-en bien, vous l’avez mérité !

Nicolas